Capteurs magnétomètres

Karrus distribue et intègre le système de comptage à magnétomètre sans fil Sensys.

Cette technologie sans câble et autonome en énergie permet de déployer rapidement, économiquement et avec une maintenance limitée des réseaux de capteurs de trafic dans les zones dépourvues d’instrumentation ou trop compliqués à instrumenter par des technologies câblés.

La technologie Sensys est maintenant éprouvée et dispose de nombreuses références en France. Elle a été évaluée à plusieurs reprise par les services techniques de l’état et bénéficie d’une précision similaire aux boucles inductives.

Ces stations disposent nativement des interfaces suivantes TEDI-LCR, DIASER et Modbus pour l’intégration dans votre système d’information.

Tous les équipements Sensys sont garantis de 5 ans afin d’investir en confiance dans cette technologie.

 

Capteur magnétomètre

Le système de détection de véhicules sans fil Sensys utilise des magnétomètres insérés dans la chaussée pour détecter la présence et le passage des véhicules. Ces capteurs sans fil transmettent leurs données de détection en temps réel par radio à un concentrateur raccordé à un centre de gestion trafic et/ou un contrôleur de feux.

Chaque capteur magnétomètre est équipé de capteurs qui mesurent le champ magnétique terrestre suivant les axes X, Y et Z à une fréquence de 128 Hz. Lorsqu’un véhicule rentre dans le périmètre de détection, il vient perturber le champ magnétique de référence et le capteur détecte ces variations. En l’absence de véhicules, les capteurs mesurent en permanence le champ magnétique local et s’auto-étalonne automatiquement à cette référence magnétique.

Dans les applications standards, les capteurs sont placés au milieu de chaussée.

Les capteurs magnétomètre se posent par un carottage de la chaussée de diamètre 10cm et de profondeur 5,7cm et rebouchage par une résine époxy à séchage rapide (5 min) dédiée à cette application. Ils peuvent être enterrés jusqu’à’ 17cm.

Le temps de pose pour une voie de 2 capteurs (mesure de vitesse et longueurs) est de 20min.

 

Capteur à magnétomètre MAG

 

 

Station

Un concentrateur APX est un équipement indoor sur rail DIN raccordé à une ou deux antennes SPP

 

 

et effectuant les tâches suivantes dans un système Sensys :

-Maintient une communication bidirectionnelle avec les capteurs et les répéteurs.

-Traite les acquittements des différents messages pour permettre une communication robuste.

-Synchronise l’ensemble des équipements.

-Transmet les commandes de configuration aux différents équipements.

-Collecte l’ensemble des évènements produits par les capteurs et construit les données de trafic.

Le concentrateur APX utilise un processeur ARM de dernière génération et il est équipé d’un système d’exploitation Linux. Il bénéficie d’une très faible consommation compatible avec une alimentation depuis un panneau photovoltaïque ou un candélabre d’éclairage public. Il s’installe facilement dans un coffret ou une armoire sur rail DIN.

 

Station : antenne SPP et unité centrale APX

 

Isolateur pour raccordement distant APX-SPP

 

 

Répéteur

Lorsqu’un ou plusieurs capteurs à magnétomètre sans fil sont hors de la portée du concentrateur le plus proche, un ou plusieurs répéteurs peuvent être utilisés pour fournir un relais aux capteurs hors de portée. Jusqu’à deux répéteurs fonctionnant en tandem peuvent être installés entre un capteur et un concentrateur. Pour simplifier la mise en œuvre, les répéteurs sont alimentés par batterie et ne requiert aucun câblage.

Disposés en bordure de chaussée, le répéteur permet d’étendre la couverture radio et doit être posé de sorte que les capteurs et l’antenne du concentrateur ou d’un autre répéteur soient à vue. Les antennes fournissent un cône de communication de 120°, autorisant ainsi une bonne flexibilité d’installation. Un répéteur peut ainsi être installé jusqu’à 300 mètres d’une autre antenne et il doit être lui-même à une distance maximale de 40m du capteur le plus éloigné.

 

Répéteur RP

 

 

Intégration

Le firmware Karrus inclus dans les stations permet de pouvoir les interfacer facilement avec les systèmes et équipements du marché.

Les protocoles disponibles sont les suivants :

– DIASER : Le firmware Karrus implémente l’ensemble de la norme DIASER. La norme a été étendue pour intégrer des informations de diagnostique permettant de suivre l’état du parc. Cette extension est utilisée par le Grand Lyon sur plus de 100 stations.

– LCR : Le firmware Karrus implémente la norme TEDI-LCR et permet l’intégration des stations magnétomètres dans l’ensemble des frontaux du marché.

– PUSHER : Les stations disposent d’un format d’échange de données de type push TCP. Cette fonctionnalité permet d’intégrer un flux de données Sensys comme le fait par exemple SVMS dans leur station SIREDO.

– MODBUS : Le firmware fournit une interface Modbus afin de pouvoir intégrer un flux de données de trafic dans des automates. Cette interface est par exemple utilisée par la Ville de Paris pour réguler l’éclairage d’un tunnel du Périphérique en fonction du trafic.

– DO : L’interface DO permet d’interfacer les stations à magnétomètres avec les contacts secs, chaque contact étant piloté en fonction de l’occupation d’un capteurs. Les défauts et informations de diagnostique peuvent aussi être remontés par contacts secs.

 

Clients

DIR Massif Central, DIR Atlantique, DIR Nord-Ouest, DIR Méditerranée, DIR Est, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, L2 Marseille, Métropole Grand Lyon, Métropole Montpellier, Métropole Rouen, Métropole Nice Côte d’Azur, Département de l’Isère, Ville de Paris, Collectivité Territoriale de Martinique, Région Réunion, Luxembourg, Villes Santander (Espagne).